Les auxiliaires de vie deviennent de plus en plus connues de nos jours. Très souvent indispensables à la vie quotidienne et au confort des personnes âgées ou en perte d’autonomie, elles assurent des missions essentielles.

En raison de leur proximité avec leurs clients, les auxiliaires de vie accomplissent énormément de tâches. Néanmoins, ces dernières ne peuvent pas exécuter toutes sortes de tâches surtout quand elles ne sont pas directement liées aux personnes qu’elles aident.

Dans cet article, Joinville, Le Bien-être Chez Vous, entreprise spécialisée dans l’aide à domicile, vous cite les tâches que les auxiliaires de vie ne doivent pas faire.

Quelles sont les tâches que les auxiliaires de vie peuvent faire ?

Avant toute chose, il faut savoir que les auxiliaires de vie travaillent dans le secteur du service et non dans le secteur médical sauf si les clients nécessitent des aspirations endo-trachéales.

Faire la toilette, aider à se déplacer, se lever, se coucher et s’alimenter, sont donc les missions principales des auxiliaires de vie. Afin d’accompagner au mieux, les personnes ayant besoin d’aide pour les petites activités de la vie quotidienne, les auxiliaires de vie s’occupent aussi de faire les courses, de préparer les repas et peuvent également être considérés comme des aides ménagères tout en respectant certaines limites.

Bien plus qu’une aide pour les activités physiques, les auxiliaires de vie interviennent également au niveau des activités de la vie sociale. En effet, elles aident les clients à entretenir des relations sociales en les stimulant et en leur permettant d’interagir avec d’autres personnes dans différentes situations et activités.

Qui plus est, les petites tâches administratives peuvent aussi être confiées à ces dernières afin qu’elles puissent faire des courriers, prendre des rendez-vous ou des appels téléphoniques, dépendant des demandes des clients.

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ne doit pas faire ?

Ne faisant pas partie du corps médical, l’auxiliaire de vie ne doit en aucun cas s’occuper du pilulier de son client et ne doit également pas lui administrer des médicaments.

En ce qui concerne l’entretien du logement, même si l’auxiliaire de vie a des compétences d’aide ménagère, elle ne peut pas accomplir des tâches qui ne sont pas à hauteur d’homme comme par exemple, déplacer des meubles lourds et monter sur une échelle. De plus, ses missions n’impliquent pas l’entretien de l’extérieur du logement, elle ne doit donc pas s’occuper de la piscine, du jardin et encore moins des animaux de compagnie.

Étant aussi obligée de respecter les habitudes de vie, les opinions, les croyances et l’intimité des clients, l’auxiliaire de vie ne s’occupe que de l’hygiène de base. De ce fait, elle n’a pas à faire la manucure, la pédicure, le rasage des parties intimes, la pose de sonde ou d’attelle.

Elle ne peut également pas aider pour toutes les démarches administratives en rapport avec de grosses sommes d’argent, des retraits d’espèces, des transferts d’argent et la gestion des comptes bancaires.

Besoin d’une auxiliaire de vie ? Contactez Joinville, Le Bien-Être Chez Vous

Vous êtes à la recherche d’une personne de confiance pour s’occuper d’un membre de votre famille qui est en perte d’autonomie ? Vous pouvez faire confiance à Joinville, Le Bien-Être Chez Vous.

Quelle que soit votre demande, notre équipe saura répondre à toutes vos attentes. Nous vous proposons des prestations de services à la personne pour les personnes actives qui n’ont pas beaucoup de temps libre à cause de leurs activités professionnelles tout comme pour les personnes qui restent à domicile et pour tous les âges.

Soucieux du bien-être et de la satisfaction de tous nos clients, nous travaillons dans le respect, la bienveillance et surtout dans la transparence.

Afin d’avoir un devis personnalisé et plus d’informations sur notre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet.